EDUdeH

Technopédagogie à l'Université de Hearst

La planification pédagogique consiste à créer un plan afin de déterminer vers où se dirige le cours, entre autres, au travers de la définition de l’objet du cours, sa structuration générale, ses objectifs et évaluations. Toutefois, cet exercice n’est toujours pas évident. Dans ce billet, nous allons d’abord expliquer brièvement en quoi est-il important de planifier ses enseignements ?, par la suite nous allons présenter l’intérêt de l’assistant pédagogique de l’Université de Hearst, dénommé UdeH Auteur.

Une conception pédagogique efficace commence par une planification rigoureuse des enseignements. L’objectif de la planification pédagogique est en effet de créer un plan afin de déterminer vers où se dirige le cours, entre autres, au travers de la définition de l’objet du cours, sa structuration générale, ses objectifs et évaluations. Néanmoins, ce n’est toujours pas évident, car on a souvent tendance à d’abord répertorier des concepts clés ou des activités de son cours sans avoir développé au préalable une « vue holistique » de ces éléments. Maintenant, la question est de savoir : comment faire un bon plan de cours ?

Avant de discuter des solutions potentiellement actionnables, voyons ensemble en quoi est-ce important de planifier son enseignement ? Par enseignement, nous entendons un cours universitaire, mais également un module dans un autre cours ou encore un exposé ou discours ayant des objectifs pédagogiques. 

Il est important de planifier vos enseignements pour plusieurs raisons. Citons entre autres, et sans un ordre particulier, les éléments suivants :

  • élaborer un plan de cours afin de communiquer le périmètre et les objectifs de votre cours aux étudiantes et étudiants ; 
  • organiser les enseignements du cours afin de les mettre dans le bon ordre et séquençage ;
  • Mieux structurer le cours et ses modules et ainsi éviter une conception au jour le jour du cours (ce qui est souvent stressant et risque de rendre le cours incohérent et non aligné pédagogiquement) ;
  • S’assurer du bon alignement des objectifs entre eux et avec les évaluations du cours ;
  • Avoir une meilleure vision sur la durée des modules et activités de votre cours.

Plusieurs méthodes et approches pédagogiques peuvent permettre d’appuyer la planification des cours. Citons par exemple, la méthode ADDIE (pour Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation) ou encore l’approche SAM (Successive Approximation Model) et leurs dérivés et méthodes similaires. Par ailleurs, des gabarits en format texte ou en tableur (sur par exemple Microsoft Word ou Excel) permettent d’avoir une liste de points à ne pas oublier, souvent accompagnés d’exemples ou de guides complémentaires. Malgré l’intérêt et l’utilitéde ces outils et approches, on remarque toutefois qu’il est souvent difficile et complexe de les mettre en œuvre sans avoir un accompagnement méthodologique dans la durée. Concernant les gabarits, la difficulté demeure dans le manque de visualisation des interconnexions entre les éléments du cours. Par exemple, en utilisant les gabarits format texte ou en tableur, la vérification de l’alignement pédagogique devient une tâche exigeante, voire impossible. De plus, en utilisant ce type de gabarit, on se heurte à des difficultés de mise en page et de publication sous forme d’un document facilement consultable par les étudiant.e.s.

Fort de ces constats, UdeH Auteur (l’assistant pédagogique de l’Université de Hearst sur Moodle), en s’inspirant de l’approche ABC Learning Design de UCL (Dalziel et al., 2016), vient palier à ces problèmes et difficultés en proposant des fonctionnalités simples et une interface facile d’utilisation (voir un exemple d’interface d’UdeH Auteur en Figure 1).

Figure 1. Exemple d’interface d’UdeH Auteur, phase macro ou plan de cours

Du point de vue de l’enseignant.e, lorsqu’il s’agit de développer un nouveau cours ou de mettre à jour un cours existant, UdeH Auteur propose une planification avec des rubriques simples composées de champs à remplir. Les champs d’UdeH Auteur permettent d’adopter une vision globale de votre cours ; mieux organiser et structurer le cours ; respecter et vérifier l’alignement pédagogique entre les objectifs et évaluations (voir Figure 2). La complétion graduelle et l’ouverture étape-par-étape des rubriques du plan de cours dans UdeH Auteur incite les enseignant.e.s à finaliser la planification macro (Peraya, 2021) de leur cours au lieu d’opter pour une conception meso ou micro sans avoir développé un plan global au départ.

Figure 2. Exemple d’interface d’UdeH Auteur – alignement pédagogique entre évaluations, objectifs et modules

La sortie de la phase macro d’UdeH Auteur contient deux éléments : 

  1. Le document de plan de cours au bon format, c’est-à-dire un fichier PDF contenant le logo, les informations générales, ainsi que les autres champs du plan de cours. Ce document peut être téléchargé et partagé avec la population étudiante et également avec les services de l’Université.
  2. Un module d’introduction du cours publié sur Moodle pour les étudiant.e.s. (voir les exemples d’écran de la sortie sur Moodle d’UdeH Auteur en Figure 3).

Figure 3. Exemple d’interface du cours rédigé avec UdeH Auteur et publié sur Moodle

UdeH Auteur propose ainsi une expérience différenciante en matière de planification de cours, et vise également à augmenter l’expérience étudiant.e en proposant un design épuré, engageant qui favorise la compréhension des intentions pédagogiques et la motivation.

Références :

  • Dalziel, J., Conole, G., Wills, S., Walker, S., Bennett, S., Dobozy, E., Cameron, L., Badilescu-Buga, E., & Bower, M. (2016). The Larnaca Declaration on Learning Design. Journal of Interactive Media in Education, 2016(1), 7. https://doi.org/10.5334/jime.407
  • Peraya, D. (2021). Micro, méso, macro : Les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 35, Article 35. https://journals.openedition.org/dms/6575
  • Université de Hearst. Udeh Auteur : Assistant pédagogique en ligne de l’UdeH (v.1 Release Candidate). https://vlslibrary.ecampusontario.ca/item-details/